Le Microdon 

Biodiversité

Liste des espèces

Activités à venir

Le Microdon

Étudier la biodiversité

C’est le grand chercheur anglais, Donisthorpe (1927) qui a levé le voile sur le mystère entourant la vie des Microdons. Comment s’est-il pris? Il faut d’abord savoir que ce Monsieur a consacré sa vie au recensement et à l’étude de tous les invertébrés associés aux fourmis et à leurs nids en Grande-Bretagne. Ce fut une tâche monumentale, puisque sa liste comprend des milliers d’espèces. En faisant ses recherches, il a pu apprendre à connaître et à observer le va-et-vient des Microdons femelles dans les nids de fourmis dans le but d’y pondre des oeufs.

À la suite de ces recherches, j’ai voulu savoir si des entomologistes avaient déposé des spécimens dans la CNC à Ottawa. Je peux répondre dans l’affirmative. En bref, j’ai trouvé sept espèces de Microdons récoltées dans différentes localités du Québec (une moyenne de cinq sites par espèce). C’est peu si je compare aux libellules communes qui ont été capturées dans 100 à 150 localités dans notre province. Il va sans dire qu’il reste beaucoup de travail à faire. Au surplus, deux autres taxons sont répertoriés pour la ville d’Ottawa. Ils devraient donc se trouver sur le territoire québécois. Vockeroth et Thompson (1981) signalent qu’une trentaine d’espèces sont connues pour l’Amérique du Nord. Thompson (1981) a révisé le genre Microdon pour le territoire nord-américain.  Raymond Hutchinson

Crédit: Jean Brodeur

Pour la biodiversité

Profiter de la nature

Sauvons nos forêts

Lors des séjours à Port-au-Saumon, au camp d’écologie, nous pouvons accueillir une centaine de jeunes pour diverses activités écologiques (ex : écologie marine, géologie, botanique, entomologie, ornithologie, etc.).

Ce lieu vous donnera le goût d’éveiller votre passion pour la nature et de mettre à profit votre curiosité.

Les éducateurs naturalistes et professionnels en environnement favorisent l’acquisition de connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.

 

Explore Charlevoix c’est pour toi