Historique

 

ERE DE L’ESTUAIRE

L’estuaire du Saint-Laurent

Réserve  mondiale de la bisospère

ERE de l'Estuaire
Camp d'écologie ere de l'estuaire

Notre histoire

À Port-au-Saumon depuis 1962
Anciennement connu sous le nom de Camp d’écologie Saint-Viateur, le camp d’écologie a été fondé en 1960 par le Père Jean-Baptiste Genest, professeur au collège Saint-Viateur d’Outremont et collaborateur des Jeunes Explo. À cette époque, le Père Jean Baptiste Genest a voulu offrir aux jeunes de son école des expériences scientifiques uniques en pleine nature.   À la première année, au Lac Ouareau sur le domaine du camping Club of Canada, le camp des Jeunes naturalistes était rempli à pleine capacité. L’année suivante, son groupe campait au Lac des Plages. En 1962, les activités se déroulèrent à Port-au-Saumon sur le domaine de monsieur Mailloux.

Un endroit unique = des découvertes fantastiques

Depuis février 2002, l’ERE de l’Estuaire administre le camp.

Avec votre aide, nous rendons le monde meilleur

Au camp du Père Genest

«Ah ! L’été… L’autobus arrivait péniblement en haut de la côte de Saint-Fidèle, étourdi. Il n’avait jamais roulé si près du ciel. Il n’avait plus qu’à se laisser redescendre de l’autre côté, là où coule la rivière Port-au-Saumon. Il n’y avait pas de saumon, il n’y avait plus de port, mais une ancienne goélette avait été installée dans la baie.  Une des plus belles baies de la côte de Charlevoix, qui n’en manque pourtant pas.» . . .  «En cherchant dans mes souvenirs, j’ai pensé un instant à cet homme remarquable qui a marqué tant de gens sans faire de bruit.»   Lire la suite : YVES BOISVERT, LA PRESSE, 22 juillet 2015

La joie d’apprendre

Pour la jeunesse, la nature et la biodiversité

La joie prend une grande importance dans ma vie, parce qu’elle jaillit de l’expérience de se savoir aimé de dieu sans condition; parce que rien ne peut nous enlever notre joie.  Tout dépend de la manière dont nous réagissons dans les circonstances heureuses ou tristes de notre vie.  Trop de personnes deviennent amères avec les années, alors que d’autres vieillissent dans la joie. Tout dépend des choix du cœur, dans la façon de réagir. Nous avons le choix de vivre le moment présent comme une occasion de ressentiment ou de joie. À mesure que notre cœur devient plus joyeux, nous devenons source de joie pour les autres.  La tristesse produit la tristesse. La joie produit la joie. Quel est ton choix ?  Père Jean-Baptiste Genest c.s.v.

Information

à venir

Information

à venir

Information

à venir

Information

à venir

Vos actions ont des impacts importants sur l’environnement

Nos servies et actions en écologie

ERE DE L’ESTUAIRE