Pantala flavescens

Biodiversité

Liste des espèces

Activités à venir

Pantala flavescens

Libellule  »globe-trotteur »

Les entomologistes et les naturalistes qui fréquentent l’Oasis Nature l’ERE de l’Estuaire nous ont permis de faire des observations que nous envieraient des chercheurs chevronnés.  Le terme  »globe-trotteur » vient de ce que Pantala flavescensest répandu sur une bonne partie de notre planète.

Cette grande voyageuse peut parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres.Fait étonnant au surplus, l’espèce envahit des régions nordiques comme la province de Québec.

Les femelles pondent probablement des millions d’oeufs dans des étangs et des mares de sablières et de gravières, mais les larves doivent se développer en quelques semaines tout au plus, ce qui n’est pas la norme dans le monde des libellules. Pourquoi?

Finalement, LA DÉCOUVERTE !   Après plusieurs années à observer les individus adultes, nous avons finalement et tout récemment découvert les larves de Pantala flavenscens. Ce qui confirme que cette espèce est capable de se reproduire non loin de notre Oasis. Par contre, nous sommes très loin de conclure que cette espèce pourrait suivre aux hivers rigoureux et nordique du Québec.

Dans notre province, le naturaliste peut se rendre dans les sablières parfois criblées de mares en novembre ou décembre après des nuits de gel, briser la glace qui recouvre les mares de Pantala et trouver les larves mortes gisant au fond positionnées à l’envers. Devant de telles constatations, on aura compris que les Pantala sont des libellules migratrices venues des États-Unis, au moins pour les premières cohortes printanières au début de la saison de vol des Odonates.

Les femelles pondeuses doivent probablement repeupler les habitats du Québec, contrairement aux larves de toutes les autres espèces du Québec qui survivent aux rigueurs de notre hiver. Ainsi, les Pantala dont on admire le vol à chaque été ont un cycle de vie fascinant que l’on ne connaît pas encore parfaitement. La conformation de ses ailes postérieures, la largeur de ces dernières, permettent un vol rapide, déroutant, ponctué d’esquives spectaculaires.

Raymond Hutchinson (Entomologiste, spécialiste des libellules au Québec), Denis Turcotte (Écologiste)
Oasis Nature : ERE de l’Estuaire
Photo : Yim Hafiz

Étudier la biodiversité

Saviez-vous que . . .


Ici, nous favorisons l’Éducation relative à l’Écologie. Au cœur de Charlevoix, l’Oasis Nature Ere de l’Estuaire offre un encadrement privilégié pour les jeunes, principalement par l’initiation aux sciences de la nature, aux arts et la vie de groupe en plein air, sur un site exceptionnellement riche en biodiversité.

Pour la biodiversité

Arthropodes

Les insectes

Observatoire de la biodivesrité à Port-au-Saumon


La section « Insectes de Port-au-Saumon » a pour objectif de présenter les principales espèces qui composent la faune entomologique de Port-au-Saumon et de la région de Charlevoix Est. De plus, nous ajouterons différentes observations écologiques au sujet de certaines espèces observées près de notre site.

Explore Charlevoix c’est pour toi

ERE de l’Estuaire

Contactez-nous